Nés pour être aimés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nés pour être aimés


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Handi'chien: Qui sommes-nous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2007
Age : 37
Localisation : Chauvigny

Handi'chien: Qui sommes-nous ? Empty
MessageSujet: Handi'chien: Qui sommes-nous ?   Handi'chien: Qui sommes-nous ? Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:15

Qui sommes-nous ?

[b]HANDI’CHIENS (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés) a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant.
HANDI’CHIENS met ainsi la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.


52 commandes pour une aide au quotidien

• Des chiens bien élevés : présence et sécurité

Les chiens d’HANDI’CHIENS sont d’abord des chiens habitués à bien se comporter dans tous les lieux et situations de la vie courante : à la maison, en ville, au travail, au restaurant, dans les transports en commun ou dans les magasins. Ils accompagnent leurs maîtres handicapés partout et ont accès à tous les lieux publics. Leur simple présence est réconfortante et le fait qu’ils puissent aboyer sur commandant ou aller chercher le téléphone sans fil, confère aux personnes handicapées un sentiment de sécurité.


• Des chiens éduqués : confiance et autonomie

Une parfaite obéissance de base est nécessaire au chien d’assistance conduit par une personne n’ayant bien souvent que peu de moyens physiques.
Les chiens apprennent donc à :
- se déplacer correctement à côté d’un fauteuil roulant sans en gêner la progression

- marcher à reculons devant le fauteuil lors de passage rétrécis (portes, lieux encombrés,…)

- maintenir une position données soit pour faciliter les manipulations (toilettage, soins,…) soit pour ne pas représenter une gêne à l’intérieur des lieux publics (bureau, magasins,…).



Les chiens d’HANDI’CHIENS ont enfin un rôle d’assistance au quotidien. S’ils ne remplacent en aucun cas la famille, l’infirmière ou l’auxiliaire de vie qui viennent à domicile, ils sont capables, par une combinaison d’ordres connus, de rendre de nombreux services tels que :
- ramasser et rapporter tout objet se trouvant hors de portée de la personne handicapée : à terre, en hauteur, dans un placard, sous un meuble…

Les chiens sont entraînés à rapporter, sans les abîmer, toutes sortes d’objet, depuis une carte de crédit jusqu’à une bouteille d’eau minérale en passant par une paire de lunette, un trousseau de clés ou une télécommande.

- Ouvrir et fermer des portes, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard, ou encore faciliter l’ouverture d’un tiroir.

- Aider à la traction d’un fauteuil manuel pour soulager la personne.

- Aider à effectuer une transaction : face à un comptoir trop haut pour la personne handicapée, le chien pour donner ou récupérer un objet qui lui es tendu

- Aboyer sur commande pour prévenir l’entourage (famille, voisins) en cas de problème

- Aller chercher un téléphone sans fil dans la maison





• Des chiens sociables : ouverture et communication

Labrador et Golden sont par nature des chiens sociables et avenants. Outre l’affection qu’ils ne manquent pas de prodiguer à leur maître, ils constituent un formidable vecteur de communication entre le monde du handicap et le monde des valides. Le chien masque le fauteuil, nous disent ceux qui en ont fait l’expérience, on vient parler au chien, parler du chien, et finalement c’est la personne que l’on découvre :
La communication est établie.



L’aide animalière : une place reconnue dans la stratégie de lutte contre le handicap

Cette stratégie comporte trois étapes :
- la première consiste à « prévenir » le handicap, à « éviter » qu’il ne survienne. Cette étape relève de la recherche (exemple : recherche génétique pour éviter la survenue de certaines maladies)

- la deuxième tente de « réduire le handicap », c'est là qu’interviennent les traitements médicaux et chirurgicaux, les diverses thérapeutiques, etc…

- la troisième consiste à « compenser les incapacités ». en effet, malgré les traitements et les interventions chirurgicales, des incapacités importantes demeurent, qu’il faut compenser par différents moyens : l’aménagement de l’environnement (accessibilité des lieux et des moyens de transport), les aides humaines, les aides techniques (fauteuil électrique etc…) et l’aide animalière.



Cette dernière est en effet parfaitement reconnue comme un moyen efficace de compensation des incapacités des personnes atteintes d’un handicap moteur et à ce titre est mentionnée dans la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, des droits et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Elle bénéficiera de la prestation compensatoire dans des conditions précisées par décret.


Dernière édition par le Lun 13 Aoû - 21:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Handi'chien: Qui sommes-nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nés pour être aimés :: Association :: Animaux aux services des personnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser